info-steel-76

Het beschikbaar komen van extra budget was aanleiding om toch de mogelijkheden van een aparte fietsbrug te onderzoeken. Dit leidde tot de bouw van fietsbrug Tegenbosch. De constructie bestaat uit twee horizontale stalen kokerliggers, met daartussen stalen dwarsspanten en een betonnen rijdek, en een gevorkte boog, ook opgebouwd uit kokers. Tussen boog en liggers bevinden zich 32 kruislings geplaatste massief stalen hangers. De gehele constructie ligt op twee in het werk gestorte betonnen steunpunten en heeft een hoofdoverspanning van 130 m. In vergelijking met een traditionele vakwerkboog heeft een netwerkboog meer hangers en meer verbindingen. De kruislingse plaatsing van de hangers voorkomt het uitknikken van de boogconstructie. Momenten in boog en langsliggers zijn relatief klein, waardoor deze een stuk slanker kunnen zijn dan bij een vakwerkboog. Zo is voor de gehele constructie aanzienlijk minder staal nodig dan voor een reguliere stalen boogbrug. séparée située un peu plus loin serait une meilleure option. La disponibilité d’un budget supplémentaire a incité à étudier les possibilités d’une passerelle pour vélos séparée. C’est ainsi qu’a été construit le pont pour vélos de Tegenbosch. La structure se compose de deux poutres caissons horizontales en acier, avec entre celles-ci des poutres transversales en acier et un tablier de roulement en béton, et d’un arc en fourche, également constitué de poutres caissons. 32 suspentes entrecroisées en acier massif sont placées entre l’arc et les poutres. L’ensemble de la structure repose sur deux appuis en béton coulé sur place et a une portée principale de 130 m. Par rapport à un arc à suspentes traditionnelles, un arc à suspentes croisées a plus de suspentes et plus de connexions. La disposition transversale des suspentes empêche le flambage de la structure de l’arc. Les moments dans l’arc et les poutres longitudinales sont relativement faibles, de sorte qu’ils peuvent être beaucoup plus minces que dans un arc à suspentes traditionnelles. Ainsi, l’ensemble de la structure nécessite beaucoup moins d’acier que pour un pont bow-string à suspentes inclinées (classique). CATEGORIE B 45

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=