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Reepbrug in Kortrijk Stalen tuibrug met twee liftschachten als masten De Reepbrug over de Leie in Kortrijk is de laatste in de rij van acht bruggen die werden vervangen om het vaargabarit te vergroten. De nieuwe voetgangersbrug verbindt de westelijke tip van het eiland Buda met de wijk Overleie. De nieuwe Reepbrug is een stalen tuibrug die de twee liftschachten gebruikt als masten. In dwarsdoorsnede steunt het brugdek op twee randbalken gemaakt uit een eenvoudige dikke stalen plaat. Het brugdek is een gesloten koker – met brugdekplaat, dwarsverstijvers en onderflens – om de torsiestijfheid te vergroten. Het 62 m lange en 3 m brede brugdek is op de twee uiteinden door middel van scharnieren verbonden met de liftschachten en opgehangen aan 4 kabels, type Fully-locked, met diameter 63 mm. De dakplaat van de liftschachten liggen in het verlengde van de kabels, ook de dikke lijfplaten van het brugdek het een vormgeving om de kracht van de kabels mooi in te leiden. De gehele structuur is integraal, de vakwerkstructuur van de liftschachten is monolitisch verbonden in de kelder wanden en paalkoppen. Pont du Reep à Courtrai Un pont métallique à haubans utilisant les cages d’ascenseur comme pylônes Le pont du Reep enjambant la Lys à Courtrai est le dernier d’une rangée de huit ponts qui ont été remplacés pour augmenter le canal navigable. Le nouveau pont piétonnier relie la pointe Ouest de l’île de Buda au quartier d’Overleie. Le nouveau pont du Reep est un pont à haubans en acier qui utilise les deux cages d’ascenseur comme pylônes. En coupe transversale, le tablier du pont repose sur deux poutres de rive constituées d’une simple tôle d’acier épaisse. Le tablier du pont est un caisson fermé – avec une tôle de tablier, des raidisseurs transversaux et une semelle inférieure – afin d’augmenter la rigidité à la torsion. Le tablier de 62 m de long et 3 m de large est relié aux cages d’ascenseur aux deux extrémités par des articulations et suspendu par 4 câbles, de type Fully-locked, d’un diamètre de 63 mm. Les plaques de toit des cages d’ascenseur sont alignées avec les câbles, et les plaques épaisses du tablier du pont sont conçues pour guider la force des câbles. L’ensemble de la structure est intégral, la structure en treillis des cages d’ascenseur étant connectée de manière monolithique aux murs du sous-sol et aux têtes de pieux. Fabriekskaai, Kortijk (BE) Plaats_Localisation De Vlaamse Waterweg – Afdeling Regio West, Merelbeke Opdrachtgever_Maître d’ouvrage Ney & Partners, Brussel Architect_Architecte Ney & Partners, Brussel Studiebureau (stabiliteit)_Bureau d’études (stabilité) Artes Depret, Zeebrugge Hoofdaannemer_Entreprise générale CSM Steelstructures, Hamont-Achel (BE) Staalbouwer_Constructeur métallique Ney & Partners, CSM Steelstructures Infosteelleden_Membres d’Infosteel Corentin Haubruge & Ney & Partners Foto’s_Photos 60 CATEGORIE B

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