Loopbrug over de Ronne Een minimale structuur in weervast staal Als onderdeel van een zachte modiverbinding tussen Wallonië en Vlaanderen werd een voetgangersbrug in Mont-de-l’Enclus (Kluisbergen) gebouwd met een overspanning van 15 m en een bruikbare breedte van 2,5 m. De complexe toegankelijkheid van de locatie en de wens om de bestaande landhoofdmuren als dragende elementen te behouden, leidden tot het ontwerp van een compacte, efficiënte, volledig geprefabriceerde en minimale structuur in weervast staal. De structuur bestaat uit een caisson (koker) met een variabele hoogte, van slechts 5 cm bij de steunen tot 30 cm in het midden. Deze structuur is volledig gemaakt van weervast staal en heeft een slankheid van 1/50. Het brugdek is de bovenste deel van de caisson (10 mm dik plaatstaal), waarop antislipstrips van hars zijn aangebracht. Het totale gewicht van de loopbrug is slechts 8 ton, of ongeveer 200 kg/m². De loopbrug werd met een rupskraan over een afstand van ongeveer 500 m over de plaatselijke weg naar de locatie getransporteerd. Hiermee werd bij ontwerp rekening gehouden. Passerelle sur la Rhosnes Une structure minimale en acier auto-patinable Dans le cadre d’une liaison mode doux entre la Wallonie et la Flandre, une passerelle à Montde-l’Enclus de 15 m de portée pour une largeur utile de 2,5 m a été réalisée. L’accessibilité complexe sur le site ainsi que le souhait de préserver les murs de culées existants comme porteur, ont guidé vers la conception d’un ouvrage compact, efficace, entièrement préfabriqué et minimal en acier auto-patinable. La structure se compose d’un caisson de hauteur variable de 5 cm seulement aux appuis à 30 cm au centre. Cette structure entièrement en acier auto-patinable possède un élancement de 1/50. Le platelage est la semelle supérieure du caisson (une tôle de 10 mm d’épaisseur) sur laquelle des bandes de résine anti-dérapantes ont été apposées. Le poids total de la passerelle est de seulement 8 T, soit environ 200 kg/m². La passerelle a été acheminée sur site par une grue sur chenille sur une distance d’environ 500 m sur le chemin vicinal. La capacité de la grue ainsi que le gabarit disponible sur ce chemin à cause des arbres ont dû être intrégrés en amont dans la conception et le dimensionnement de l’ouvrage. Sur la Rhosnes, Mont-de-l’Enclus (BE) Plaats_Localisation Agence Intercommunale IDETA, Tournai Opdrachtgever_Maître d’ouvrage SEA+partners, Liège Architect_Architecte SEA+partners, Liège Studiebureau (stabiliteit)_Bureau d’études (stabilité) Ateliers Melens et Dejardin, Jupille-sur-Meuse Hoofdaannemer_Entreprise générale Ateliers Melens et Dejardin, Jupille-sur-Meuse Staalbouwer_Constructeur métallique SEA+partners Foto’s_Photos 67 CATEGORIE B
RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=