info-steel-77

Het perceel waarop het nieuwe Terre-Neuve-complex zich bevindt, maakt deel uit van een aantal gebouwblokken die brutaal doorkruist worden door het bovengrondse deel van de beroemde Noord-Zuidverbinding: “Van meet af aan beseften we dat het onmogelijk zou zijn om een schaal voor te stellen die vergelijkbaar is met de schaal die wordt opgelegd door de gebogen muur van meer dan 10 m hoog aan de achterkant van het perceel en het volume dat bestaat uit een groep bijgebouwen in het hart van het blok”, vertelt Laurent Liefooghe, artistiek directeur bij MDW Architecture. Deze beperkende factor voedde het ontwerp, dat zich richtte op een gebouw met een andere schaal en dat de aandacht van treinreizigers wilde trekken. Aangezien dit het drukste spoorwegknooppunt van Europa is, is het Terre Neuve-complex een sterk visueel ankerpunt voor de wijk en de ruimere nabije omgeving. La parcelle sur laquelle se situe le nouveau complexe Terre-Neuve est l’un des nombreux îlots brutalement découpés par la section hors-sol de la célèbre jonction ferroviaire Nord-Midi : « Dès le début de notre processus de réflexion, nous avons réalisé qu’il serait impossible de proposer une échelle similaire à celles imposées par le mur courbe de plus de 10 m de haut en fond de parcelle, et le volume composé par un ensemble d’annexes de cœur d’îlot », explique Laurent Liefooghe, directeur artistique au sein du bureau MDW Architecture, basé à Etterbeek. Cette situation contraignante a nourri leur conception, misant sur un bâtiment avec une échelle différente, qui attirerait les regards des voyageurs en train. Cette jonction ferroviaire étant la plus empruntée d’Europe, le complexe Terre-Neuve devient ainsi un repère visuel fort pour le quartier, mais également au-delà. Le bâtiment s’exprime donc aux yeux d’un public en mouvement. 24

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=