info-steel-77

Het ontwerp dringt zich niet op maar vormt vanuit een sobere structuur een harmonieus geheel met beide promenades langs de Leie. Ook de bestaande vegetatie wordt maximaal behouden of hersteld. An Schoenmakers, accountmanager bij SBE, licht toe: “De keuze voor staal als materiaal lag voor de hand omdat het veel vrijheid biedt op het vlak van vormgeving en een slanke, duurzame constructie mogelijk maakte. Ook de mogelijkheid tot een grote overspanning, in dit geval ongeveer 60 m, is een grote troef van staal als materiaal. Net als de mogelijkheid om de brugdelen in het atelier te prefabriceren. Voor de plaatsing werd het waterverkeer op de Leie 24 uur gestremd. Het was een huzarenstuk om de brugdelen in die korte tijdspanne op hun plek te krijgen, maar het is gelukt.” La conception ne cherche pas à se démarquer, mais forme un ensemble harmonieux grâce à une structure sobre qui s’intègre aux deux chemins de promenade le long de la Lys. La végétation environnante a été par ailleurs préservée ou reconstituée, dans la mesure du possible. An Schoenmakers, account manager chez SBE, explique : « Le choix de l’acier comme matériau coulait de source, car il offre une grande liberté en termes de conception et permettait une construction élancée mais aussi durable. La possibilité de réaliser de grandes portées, en l’occurrence environ 60 m, constitue également un grand avantage de l’acier en tant que matériau. Tout comme la possibilité de préfabriquer les sections du pont en atelier. Le trafic fluvial sur la Lys a été interrompu pendant 24 heures pour l’installation. Mettre en place les éléments du pont en si peu de temps relevait de l’exploit, mais nous y sommes parvenus ». 61

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=