info-steel-77

hele bouwteam en zeker tussen ontwerpers en uitvoerders. Uiteindelijk werken we allemaal richting hetzelfde eindresultaat. Door die focus is SBE er de laatste jaren in geslaagd een soort gemeenschappelijke taal te ontwikkelen en ik denk dat de Vlasbrug daar een heel mooi voorbeeld van is. Een voorbeeld van een gelaagde aanpak waarbij functionaliteit, beleving en techniek hand in hand gaan.” De dragende elementen van de brug hellen naar buiten voor meer breedte op stuurhoogte. Door het S-vormige tracé ontstaan torsie-momenten in de brug waardoor met gesloten doorsneden werd gewerkt. Als materiaalbesparende ingreep werd de hoogte van de dragende zijkokers variabel gemaakt, gebaseerd op de buigende momenten onder eigengewicht. Om het ontwerp te optimaliseren werd een parametrisch geometriemodel gebouwd waarmee zeer veel varianten structureel vergeleken konden worden. Nadien werd vanuit dit geometriemodel een export gemaakt naar de BIM software. du bouwteam et, a fortiori, entre les concepteurs et les entrepreneurs. Au bout du compte, nous travaillons tous pour obtenir le même résultat. Grâce à cette approche, SBE a réussi à développer une sorte de langage universel au cours de ces dernières années, et je pense que le Vlasbrug en est un très bon exemple. C’est un exemple d’approche par couches où la fonctionnalité, l’expérience et la technique sont étroitement liées ». Les éléments porteurs du pont sont inclinés vers l’extérieur afin d’augmenter sa largeur au niveau du changement de direction. Le tracé en forme de S crée des efforts de torsion dans le pont, raison pour laquelle des sections transversales fermées ont été utilisées. Dans l’optique de réduire la quantité de matériaux, la hauteur des éléments porteurs latéraux est variable, en fonction des moments de flexion sous leur poids propre. Afin d’optimiser la conception, un modèle géométrique paramétrique a été construit et a permis de comparer de très nombreuses variantes au niveau structurel. Ce modèle géométrique a ensuite été exporté vers le logiciel BIM. 63

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=