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Uitdaging “Het nauwkeurig en historisch restaureren van de neoclassicistische gebouwschil uit 1908 was inderdaad een van de grote uitdagingen”, zegt projectarchitecte Alix Van Waetermeulen van LMS ARCHITECTEN. “Daarnaast wilden we een interessante optopping creëren, een landmark dat in de havenomgeving paste en het erfgoed kon versterken. Binnen de footprint van de bestaande beschermde buitenschil ten slotte kwam het erop aan de nodige uitbreiding te realiseren, met als doel het gebouw praktisch en economisch te exploiteren”. Ingenieur Bruno De Maegd (COBE Ingenieurs) vult aan: “Noodgedwongen en in nauwe samenspraak met Erfgoed werd enkel de gevel van het Entrepot behouden. De bestaande zwaar aangetaste achterliggende structuur werd volledig afgebroken. De kelder werd uitgediept om hem van een betere gebruikshoogte te voorzien. De realisatie van de paalfundering gebeurde door de paalmachine over de gevel in de bouwput te hijsen. Un vrai défi « La restauration minutieuse et historique de l’enveloppe du bâtiment néoclassique de 1908 était en effet l’un des principaux défis », explique l’architecte du projet, Alix Van Waetermeulen, de LMS ARCHITECTEN. « De plus, nous voulions créer une surélévation intéressante, un repère s’inscrivant dans l’environnement portuaire et permettant de consolider le patrimoine. Enfin, il s’agissait de réaliser l’extension nécessaire à l’intérieur de l’enveloppe protégée existante, en vue de l’exploitation pratique et économique du bâtiment. ». L’ingénieur Bruno De Maegd (COBE Engineers) ajoute : « Par nécessité et en étroite concertation avec l’Agentschap Onroerend Erfgoed (Agence du Patrimoine immobilier), seule la façade de l’Entrepôt a été conservée. La structure arrière existante, fortement dégradée, a été entièrement démolie. Le sous-sol a été approfondi pour lui donner une meilleure hauteur utile. La réalisation de la fondation sur pieux a été effectuée en hissant la sonnette de battage au-dessus de la façade dans la fouille. 59

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