“Om het bestaande verhoogde nulpas van de inkomzone te overbruggen en een duidelijke zichtbare toegang te realiseren werd een overdekte inkomluifel ontworpen in dezelfde industriële vormentaal als de optopping, in casu met een zichtbaar slank staalskelet. Aan de waterzijde wordt een subtiele betonnen zittrap voorzien om de belangrijke historische link te benadrukken tussen het Entrepotgebouw en het dok”. Schijven Om slanke dakranden te kunnen creëren werden de structuur, de dakopbouw en de bekleding verjongend geconcipieerd ten opzichte van de bouwomgeving”, vervolgt Sébastien Vermeersch. “Samen met de aannemer werden tijdens de uitvoering alle detailplannen grondig doorgesproken en bestudeerd om tot het gewenste afwerkingsniveau en eindresultaat te komen”. Zo accentueren de twee horizontale schijven het monumentale volume en koppelen de uitbreiding er visueel van los. De centrale technische en circulatiekernen worden visueel doorgetrokken en geaccentueerd met de grijze aluminium gevelbekleding. De overige gevels werden zo transparant mogelijk gehouden, niet alleen om de focus te leggen op het golvende dak en de vlakke vloerplaat maar ook om een maximaal uitzicht te bieden vanuit de ruimtes op de havenomgeving. Ook in het interieur werd de industriële materialisatie en uitgesproken kleurstelling van de golvende bedaking doorgetrokken om de grens tussen binnen en buiten te vervagen en het ontwerp zowel binnen als buiten aan te voelen. Detaillering “Tijdens de werken traden enkele onverwachte problemen op”, aldus nog architecte Alix. “Onder meer met de secanswanden binnen de bestaande gevels maar ook bij de restauratie van de gevels werden we geconfronteerd met een aantal onvoorziene elementen zoals de toestand van de similibepleistering, het onaangepaste verband en de opbouw van het achterliggende metselwerk. Vooral de uitvoering van de optopping was een huzarenstuk naar detaillering toe. Samen met « Pour combler le niveau de référence relevé existant de la zone d’entrée et créer un accès visible clair, un auvent d’entrée a été conçu dans le même langage stylistique industriel que la surélévation, à savoir une ossature en acier mince visible. Sur le front de mer, un subtil escalier-gradin en béton sera mis en place pour souligner le lien historique important entre l’Entrepôt et le quai. » Des disques horizontaux Pour créer des rives de toiture élancées, la structure, la charpente et le bardage ont été rajeunis par rapport à l’environnement du bâtiment », poursuit Sébastien Vermeersch. « En collaboration avec l’entrepreneur, tous les plans détaillés ont été minutieusement discutés et étudiés pendant l’exécution afin d’atteindre le niveau de finition et le résultat final souhaités. » Ainsi, les deux disques horizontaux accentuent le volume monumental et déconnectent visuellement l’extension de celui-ci. Les noyaux techniques et de circulation centraux sont visuellement étendus et accentués par le bardage en aluminium gris. Les autres façades ont été maintenues aussi transparentes que possible, non seulement pour mettre en valeur le toit ondulant et la dalle de plancher plane, mais aussi pour maximiser les vues depuis les espaces sur l’environnement portuaire. À l’intérieur également, la matérialisation industrielle et la palette de couleurs prononcée du toit ondulant sont prolongées pour fluidifier la frontière entre l’intérieur et l’extérieur et ressentir la conception tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Niveau de détail « Quelques problèmes inattendus sont survenus pendant les travaux », a ajouté l’architecte Alix. « Notamment, avec les murs sécants à l’intérieur des façades existantes, mais aussi lors de la restauration des façades, nous avons été confrontés à un certain nombre d’éléments imprévus tels que l’état de l’enduit simili, l’appareillage non adapté et la structure de la maçonnerie sous-jacente. L’exécution de la surélévation en particulier a été un véritable exploit en matière de détail. La solution la plus 62
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