“Daarnaast zijn er nog heel wat andere nieuwe staalelementen geïntegreerd, zoals profielstaal voor de opvang of transitie van oude naar nieuwe structuren, diverse beplatingen en bardages, aanpassingen van de bestaande stalen trappen … Aan de binnenzijde werden de profielen boven niveau 2 brandwerend geschilderd, op de kantoorverdiepingen en bij het herstel van de kolommen (omkast met gipskarton) is brandwerende mortel toegepast en lokale staalelementen werden ofwel brandwerend geschilderd, ofwel ingepakt met brandwerende producten van Promat. Het was een erg veelzijdig project dat heel wat ervaring en expertise vereiste”, benadrukt Daan Watté. “Ook de realisatie van het atrium was een huzarenstukje. Daarvoor moesten we de bestaande dragende structuren vervangen, zonder aan de bijzondere bouwdelen te raken. Ter hoogte van de toekomstige betonnen kolommen plaatsten we vier stalen kolommen om de dakbalkenstructuur tijdelijk te dragen, zodat we de nieuwe betonstructuur beetje bij beetje konden opbouwen.” « En outre, beaucoup d’autres nouveaux éléments en acier ont été intégrés, comme les profilés en acier pour intégrer ou faire la transition entre les anciennes et les nouvelles structures, divers revêtements et bardages, des interventions sur les escaliers en acier existants ... À l’intérieur, les profilés au-dessus du niveau 2 ont été recouverts d’une peinture ignifuge, du mortier ignifuge a été appliqué aux étages des bureaux. Ce dernier a aussi été utilisé pour la restauration des colonnes (habillées de plaques de plâtre), alors que des éléments en acier ont été soit revêtus d’une peinture ignifuge, soit enrobés par des produits ignifuges Promat. Il s’agissait d’un projet aux multiples facettes qui a nécessité beaucoup d’expérience et d’expertise », souligne Daan Watté. Il poursuit : « La réalisation de l’atrium constitue elle aussi une prouesse. Nous avons dû remplacer les structures porteuses existantes, sans toucher aux éléments de construction particuliers. À hauteur des futures colonnes de béton, nous avons placé quatre colonnes d’acier pour soutenir temporairement la structure de la charpente, afin de pouvoir construire petit à petit la nouvelle structure en béton ». 26
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