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Titanenwerk op het vlak van staalbouw De firma Viry was, in tijdelijke samenwerking met de civieltechnische aannemer Tralux, verantwoordelijk voor de productie van de verschillende secties van het brugdek van de Passerelle des Arts: “De staalplaten, die voorgepolijst waren door de leverancier en meer dan 10 meter lang en 3 meter breed waren, werden naar partners in Frankrijk en Nederland gestuurd om de vereiste polijstingsgraad te verkrijgen”, zegt ingenieur-architect François Lecompte, projectmanager bij Viry. De secties werden vervolgens in het atelier geassembleerd en gedimensioneerd – zo nauwkeurig mogelijk – om een succesvolle finale assemblage op de bouwplaats te garanderen, een kritieke fase voor de teams van Viry: “De rvs-platen moesten op speciale teflonhouders rusten om roestvlekken door contact met traditionele houders te voorkomen. Eerst plaatsten we de kernen en daarna de onderste platen alvorens we de diafragma’s en verstijvers assembleerden, om tot slot de bovenste plaat te plaatsen.” Un travail sur l’acier titanesque L’entreprise Viry, en association momentanée avec l’entrepreneur en génie civil Tralux, s’est chargé de la réalisation des différentes sections du tablier de la passerelle : Les tôles, pré-polies par le fournisseur et qui mesuraient plus de 10 mètres de long sur de 3 mètres de large, ont été envoyées chez des partenaires en France et aux Pays-Bas, pour obtenir les degrés de polissage recherché », explique ingénieur architecte François Lecompte, chef de projet chez Viry. Les sections ont ensuite été assemblées et dimensionnées en atelier, le plus précisément possible, pour garantir un assemblage réussi une fois sur chantier, une phase critique pour les équipes de Viry : « Les tôles inox devaient reposer sur des berceaux en téflon, pour éviter les marques de rouille au contact des berceaux traditionnels. On a positionné les âmes, puis les semelles, avant d’assembler les diaphragmes et les raidisseurs, avant de placer la semelle supérieur ». 36

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