De bodemplaten werden door François Lecompte en zijn team met de hand gepolijst om een optimaal ‘spiegeleffect’ te bekomen. “Je moet je realiseren dat het hier over edelsmeedkunst gaat, maar dan op een gigantische schaal. We hebben het over 1500 uur in totaal, oftewel drie maanden werk voor drie personen”, voegt hij eraan toe. Viry dreef de prefabricage van de secties van het brugdek zo ver mogelijk door, tot en met de palen van de borstweringen, om het aantal interventies op de werf te beperken en schade aan de reeds ‘gespiegelpolijste’ staalplaten te vermijden. Assemblage tot op de mm nauwkeurig De verschillende onderdelen werden vervolgens naar de bouwplaats in Kirchberg vervoerd, waar ze met een kraan werden gemonteerd. Ook deze fase bleek bijzonder complex, omdat alle assemblages van binnenuit moesten gebeuren, waarbij de verschillende componenten ter Les semelles inférieures ont été quant à elles polies manuellement François Lecompte et son équipe, pour assurer un effet ‘miroir’ optimal. « Il faut se rendre compte qu’on parle d’un travail d’orfèvrerie, mais à échelle titanesque : on parle de 1500 heures, ou 3 mois de travail pour 3 personnes », ajoute-t-il. L’entreprise Viry a poussé la préfabrication des sections de la passerelle au maximum, jusqu’aux poteaux de garde-corps, pour limiter les interventions sur chantier, et éviter tout dommage sur les tôles déjà « polymiroirisées ». Un assemblage au millimètre Les différentes pièces ont ensuite été acheminées vers le site de Kirchberg, où elles ont été assemblées par grue. Cette phase s’est avérée particulièrement complexe, car tous les assemblages ont dû être réalisés par l’intérieur, avec les différents sous-ensembles boulonnés in 37
RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=