Sluisdeuren Zoals Grégory Cimino aangeeft, vormde de fabricage en installatie van de verschillende sluisdeuren en hun scharnieren de grootste uitdaging. “Met kleppen of in puntvorm: elke deur weegt 90 ton. Ze werden allemaal vervaardigd in onze werkplaatsen in Seilles voordat ze via het water naar de werf werden vervoerd. De deuren van sluis E2 werden geplaatst door middel van een kraan op een ponton, wat ongebruikelijk is, aangezien de deuren van sluis E1 werden geplaatst met behulp van twee kranen die in de sluiskolk zelf stonden.” Waar de sluisdeuren ondanks hun buitengewone afmetingen – elke vleugel van de puntdeur is 15 meter lang en 10,5 meter hoog – geen bijzondere technische uitdaging vormden, kan dat niet gezegd worden van hun scharnieren en de verbindingen met de vijzels. Elk type deur werkt anders, waarbij de klepdeur bijvoorbeeld in het water kantelt dankzij pivoterende scharnieren aan de onderkant, zodat de boot eroverheen kan varen. Terwijl de deuren werden gemodelleerd door studiebureau Tractebel, dat de bouwheer Portes d’écluses De l’aveu même de Grégory Cimino, project manager chez TMI, la fabrication et la pose des différentes portes d’écluses et leurs articulations ont constitué le challenge principal. « Simple, à clapet ou busquée, chaque porte pèse 90 tonnes. Toutes ont été fabriquées dans nos ateliers à Seilles avant d’être acheminées sur site par transport fluvial. Le placement des portes dans le sas E2 a été effectué par une grue sur barge, ce qui n’est pas fréquent, celles du sas E1 ayant été placées au moyen de 2 grues implantées dans le sas. » Si les portes, malgré leurs dimensions horsnormes (chaque vantail de la porte busquée mesure 15 mètres de long sur 10,5 mètres de haut), ne présentent pas de défi technique particulier, il n’en va pas de même pour leurs articulations et les interfaces avec les vérins. Chaque type de porte manœuvre différemment, la porte clapet basculant par exemple dans l’eau grâce à des charnières-pivots placées à sa base, le bateau passant alors par-dessus. Si les portes ont été modélisées par le bureau d’études Trac55 5 1
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