Conçu par l’architecte belge René Stapels dans les années ‘60, l’ancien siège social de la Royale Belge à Watermael-Boitsfort, ainsi que son parc paysager, a été protégé en tant que site du patrimoine régional en 2019. L’ancien immeuble de bureaux est organisé comme une tour cruciforme au-dessus d’un très grand soccle de deux étages.
Le nouveau propriétaire souhaitait accueillir différents utilisateurs dans le bâtiment. L’ensemble a été réaménagé avec une salle de conférence, des bureaux, des espaces de travail, un hôtel, un centre de bien-être et un restaurant. Dans la mesure du possible, les matériaux seront réutilisés après la démolition. La façade extérieure en verre a été remplacée par un vitrage d’aspect presque identique, mais dont les performances thermiques sont conformes aux normes contemporaines.
La façade extérieure d’origine en acier auto-patinable (‘corten’) a été conservée. L’intervention autour de laquelle le projet est construit est un vide circulaire créé au centre du plan. Le nouveau hall, d’un diamètre de près de 21 m et d’une hauteur de trois étages, s’articule entre les bâtiments avant et arrière, reliant le parking à l’hôtel et aux bureaux.
La rénovation a été conçue et exécutée par Caruso St John Architects, Londres (UK) / Bovenbouw Architectuur, Anvers (BE) / DDS+, Bruxelles-Anvers (BE). Le Bureau Bouwtechniek, basé à Anvers, a été chargé des études de faisabilité, de l'ingénierie des façades, deu PEB et de la sécurité incendie.)