Lors du réaménagement de l'élégante et caractéristique tour de pompage en briques d'Eernegem, l'objectif principal était de préserver son aspect d'origine. En même temps, l'ambition était de donner au bâtiment une nouvelle fonction et une nouvelle échelle de temps : la transformation en tour de guet. Il s'agit de l'ancien bâtiment des pompes pour l'approvisionnement en eau du réseau ferroviaire de la région.
Le choix d'un nouveau matériau, sobre et constructif, était essentiel à cet égard. L'acier, avec ses propriétés élancées et fragiles, apporte un contrepoids contrasté mais complémentaire à la robuste structure en briques.
Pour une apparence pure et honnête, l'acier a été galvanisé. Pour rendre l'annexe aussi transparente et légère que possible, la structure a été réduite à l'essentiel. Un anneau extérieur de colonnes élancées forme la base, avec des longerons comme éléments de liaison et de soutien. Les escaliers, faits de caillebotis galvanisés, renforcent l'aspect ouvert et forment un ensemble fonctionnel et visuellement attrayant. La combinaison des matériaux et du design minimaliste crée une expérience particulière.