Un concept d’abris à vélo modulaire - réplicable à l’infini, et adaptable à une multitude d’environnements - est le projet proposé à l’Université de Liège pour équiper 5 sites sur son campus du Sart-Tilman.
Le projet amène une réponse originale par un système démontable, résolvant toutes les contraintes dans le seul dessin de tôles minces pliées et plats connecteurs. De la manière la plus minimaliste et évidente possible, chaque élément est donc conçu pour jouer simultanément plusieurs rôles : structurels, étanchéité, apport de lumière, intégration d’équipements, etc.
Des tôles d’une épaisseur de 3 mm sont pliées en U dans leur longueur de manière à générer un profil offrant une inertie suffisante. Ces profils sont ensuite dressés et assemblés en portiques rigides via des plats connecteurs invisibles, pincés entre les retours de tôles. Il est enfin possible de juxtaposer autant de portiques que souhaité, ou d’imaginer une version circulaire de ce même principe. L’usage de l’acier auto-patinable S355J0W s’est imposé afin de minimiser les contraintes d’entretien. Les boulons ont été prévus en acier inoxydables A2-70.