Accéder au contenu principal

Awards 2024 - Nomination

Agora du 'Stadskantoor Gent'

Une 'chambre de jardin' ouverte avec une toiture mince

Les visiteurs du centre administratif rénové à Gand sont accueillis dans l'agora, un hall lumineux avec vue sur le parc et la place. L'agora est la clé de voûte de la conception, elle forme une porte ouverte vers les services, la conception garantit une synergie entre les différentes sections.

Le choix pour une structure en acier très mince fournit un lien subtil entre le bâtiment EGW (Geo Bontinck 1956) et le bâtiment AC (Dirk Bontinck 1992), en outre, l'intervention renforce le lien spatial entre Woodrow Wilson Square et King Albert Park. Les auvents avec de très grands porte-à-faux fournissent l'ombre nécessaire sur les vitres de 6 m de haut, garantissant un climat intérieur optimal.

Une structure de toit complexe avec des poutres primaires et secondaires sur des colonnes de 6 m de haut tous les 7,2 m repose sur un socle (le parking à vélos) construit au-dessus d'un parking souterrain existant.  Soutenir la structure métallique de la toiture et des auvents (55x34 m) sur 35 colonnes très élancées est une prouesse en termes d'étude de stabilité. De plus, compte tenu de la présence d'un mur-rideau composé de panneaux de verre en profilés d'aluminium de 6 m de haut, la structure métallique de la toiture ne peut se dilater que de 3 mm sur toute sa longueur et sa largeur.