Ce nouvel auvent est le véritable élément de rassemblement au centre de l’une des places principales de la Ville de Verviers. Dans le cadre du projet de réaménagement du centre-ville (Verviers-Ville conviviale), l’intégralité de la place Verte a été repensée de plain-pied, avec pour objectif d’accueillir des événements culturels et des manifestations en tout genre (fêtes foraines, marché de Noël, brocantes, etc.).
Le nouvel auvent métallique de 22 m de long, pour 14 m de large, présente un gabarit libre de 4,3 m. Sa transparence est assurée par un puits de lumière vitré de 47 m² en son centre. Aucun assemblage n’est visible et l’ensemble des équipements techniques sont intégrés au sein de la structure. Avec son poids 57,8 tonnes, et son emplacement en plein centre-Ville, sa coque a nécessité un découpage en 16 tronçons assemblés sur place par boulonnage. Les jonctions radiales entre caissons sont soulignées par un éclairage LED encastré et affleurant de la sous-face.
La coque a été formée avec une contre-flèche en trois dimensions, de manière à prendre la forme définitive souhaitée par les architectes et pour assurer le bon écoulement des eaux vers le centre de la toiture. L’auvent a la particularité d’être en porte-à-faux sur 13,5 m. Deux colonnes PRS formées de tubes constituent l’appui en compression et accueillent les descentes d’eau pluviale, ainsi que le réseau d’alimentation électrique et de commande de l’éclairage. Deux tirants de diamètre 80 mm complètent le système d’encastrement. .