Accéder au contenu principal

Awards 2024 - Nomination

La salle de sport Terre-Neuve

Abritée sous un dôme autoportant en tôles d'acier

La salle de sport Terre-Neuve s'installe au cœur de Bruxelles, sur un terrain exigu, coincé entre l'arrière d'un immeuble et la voie ferrée de la Jonction Nord-Midi à Bruxelles. Le projet comprend deux volumes distincts, en harmonie avec l'univers ferroviaire environnant. La petite salle polyvalente est abritée sous un dôme autoportant en tôles d'acier, tandis que la grande salle de sport repose sur une structure en acier plus classique, avec une attention particulière portée à la conception de la façade.

Les colonnes de façade, visibles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du volume chauffé, sont dotées de ruptures thermiques dans leurs âmes pour améliorer l'isolation. Inspirée par les matériaux bruts du contexte industriel, la structure intérieure arbore des profilés peints dans les teintes des anciennes peintures antirouille. De larges ouvertures allègent le bâtiment tout en offrant des vues sur le bal des trains.

Terre-Neuve part de l'acceptation de son contexte chaotique, en choisissant de valoriser l'espace résiduel situé dans un entre-deux. Par l'ajout d'un troisième élément, le vide initial devient un véritable lieu.