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Pont ferroviaire bowstring OA14

Un tablier courbe, avec des arcs rectilignes

L’ouvrage OA14 a été réalisé dans le cadre de la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg au Grand Duché. Il enjambe l’autoroute A3 sans pile intermédiaire et avec un biais prononcé de 19.5°, résultant en une portée libre de 186,85 m. Le choix d’un ouvrage bowstring s’est fait pour permettre une préfabrication de l’ouvrage à côté de l’autoroute.

L’ouvrage comprend un tablier soutenu par des poutres caisson métalliques et des poutrelles transversales enrobées de béton, allégé par des évidements sphériques et du béton léger. Le tablier est courbe et suite le tracé des voies projetées. Deux arcs, rectilignes et inclinés à 9° vers l’intérieur, supportent le tablier.

Comme l’ouvrage passe au-dessus de l’autoroute avec une hauteur libre de seulement 5 m, le choix a été fait de limiter au strict minimum les dimensions des poutres principales inférieures, tout en dédoublant les arcs pour maximiser leur inertie.

  • Hesperange (LU)
    Localisation
  • SNCFL - Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, Luxembourg (LU)
    Maître de l'ouvrage
  • InCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven (LU)
    RMC Consulting, Luxemborug (LU) (génie technique)
    Bureau d'études (stabilité)
  • AM Matière - MBB - PoncinLux
    CDCL, Leudelange (LU) (travaux de genie civil)
    Entreprise générale
  • AM Matière - MBB - PoncinLux
    Constructeur métallique
  • Arendt, Colmar-Berg (LU) (garde-corps et écran anti-bruit)
    Autres applications d'acier